Des chercheurs du CNRS ont mis au point une molécule dont il est possible de manipuler les états photoniques et de spin – deux propriétés quantiques utilisées dans les communications et le calcul. Ces travaux pourraient, à terme, permettre de faire le lien entre les réseaux de communication quantiques et les calculateurs.
Alors que nombre de scientifiques travaillent encore à concevoir un calculateur quantique capable de résoudre des problèmes concrets, d’autres tentent déjà de développer les systèmes qui permettront de les faire communiquer entre eux. C’est notamment le cas d’une équipe internationale du CNRS et de l’Université de Strasbourg, parvenue à synthétiser un cristal moléculaire combinant des propriétés photoniques et de spin. Une plateforme qui pourrait servir à mener à bien des calculs et à faire l’interface entre des systèmes de communication quantique, qui sont eux photoniques, et des systèmes de calcul, qui sont eux basés sur le spin d’électrons.
Présentés dans la revue Nature le 9 mars, ces travaux se basent sur les propriétés d’une terre rare, l’europium, dont il n’avait …. LIRE LA SUITE https://www.usinenouvelle.com/editorial/l-instant-tech-au-cnrs-des-molecules-de-terres-rares-pour-faire-progresser-les-communications-quantiques.N1799327