Demain, aurons-nous encore assez de métaux pour faire face à nos besoins?

Nous avons besoin de plus en plus de métaux, mais leur disponibilité limitée et les impacts socio-environnementaux de leur extraction nous imposent d’interroger la voie de la sobriété collective. Il n’y a en effet aucune alternative.

Le système énergétique de demain, reposant sur des éoliennes, des panneaux solaires, des batteries et des réseaux d’électricité est dépendant de nombreux métaux. Lithium, cobalt, nickel et manganèse pour les batteries, terres rares pour les éoliennes et véhicules électriques, cuivre pour les panneaux solaires et les réseaux électriques. Ces ressources non renouvelables pourraient bien freiner les ambitions de nos responsables politiques en matière de transition. Car oui, les technologies soi-disant vertes de la transition sont bien matérielles.

S’il n’y a pas de risque d’épuisement des ressources selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), il est probable que l’offre en métaux ne soit pas à même de suivre le rythme en croissance rapide de la demande. Pour développer les technologies nécessaires à un scénario zéro net émissions en 2050, six fois plus de métaux seront nécessaires d’ici à 2050 (1).

lire la suite sur: https://www.lalibre.be/debats/opinions/2022/09/02/demain-aurons-nous-encore-assez-de-metaux-pour-faire-face-a-nos-besoins-6ICMIIXOQ5HJ7JNGHANXJDVSRM/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *