Groenland : la course aux minerais des milliardaires

Alors que les milliardaires et les investisseurs se ruent sur les métaux rares nécessaires à la construction de véhicules électriques ou de batteries, le sol et les ressources du Groenland suscitent de plus en plus d’intérêt

Alors que la crise climatique fait fondre le Groenland à un rythme sans précédent, de nombreux milliardaires et investisseurs se ruent sur les métaux rares nécessaires à la construction de véhicules électriques ou de batteries. A quel point le sol du Groenland est-il riche en terres rares ? 

Johann Tuduri, BRGM : En termes de superficie, le Groenland fait presque 4 fois France. Ce territoire occupé à 80% par une calotte glaciaire, est connu pour abriter de nombreuses ressources minérales le long de ses côtes. Le service géologique danois a d’ailleurs largement contribué à la découverte de nombreuses occurrences en près d’un siècle. Certaines d’entre elles ont même donné lieu à des exploitations minières. Le réchauffement climatique est responsable de la fonte de l’inlandsis. Mais l’intensité de la fonte des glaces est depuis vingt ans bien plus importante, ce qui permet d’augmenter la surface rocheuse à l’affleurement et donc la surface où il est possible de trouver des ressources minérales dont des métaux rares. La prospection de ces ressources initialement localisée dans des zones qui étaient difficilement accessibles est donc aujourd’hui facilitée. 

Ce qui est certain, c’est que le Groenland présente indéniablement un potentiel attractif pour l’exploration minière de nombreux métaux critiques ou stratégiques indispensables à la transition énergétique. On parle de terres rares, de graphite, de nickel, de niobium, de platinoïdes, de cuivre, de cobalt mais également d’or et de pierres précieuses. Certaines de ces occurrences minéralisées sont même comparées à des gisements dits géants. 

lire la suite sur: https://atlantico.fr/article/rdv/groenland-la-course-aux-minerais-des-milliardaires-environnement-decouverte-quete-exploration-science-gisements-bilan-carbone-terres-rares-batteries-johann-tuduri

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *