L’Algérie abriterait 20% des terres rares de la planète

Les terres rares, sont l’objet de convoitises dans le monde, car elles sont nécessaires et indispensables à plusieurs industries de pointe. L’Algérie, particulièrement son Sud (Sahara), abriterait 20% des terres rares de la planète. C’est ce qu’a rapporté le journal français l’Opinion, citant des chercheurs.

Dans son édition du 30 août écoulé, le journal français a souligné l’intérêt de la France au métaux rares de l’Algérie. Il a été d’ailleurs évoqué dans la Déclaration d’Alger pour un partenariat renouvelé entre l’Algérie la France, signée par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et son homologue français, Emmanuel Macron, qui a effectué une visite de trois jours (25-26-27 août) en Algérie.

L’Algérie et la France « entendent favoriser une relance de leurs échanges économiques et  encourager le développement des partenariats entre leurs entreprises ainsi que la recherche pour  l’innovation. Ces efforts porteront en priorité sur les secteurs d’avenir : le numérique, les  énergies renouvelables, les métaux rares, la santé, l’agriculture et le tourisme », lit-on dans le volet relatif à l’économie de la Déclaration.

lire la suite sur: https://www.algerie-eco.com/2022/09/01/lalgerie-abriterait-20-des-terres-rares-de-la-planete/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *