La petite région suédoise de Norra Kärr est riche en minéraux de terres rares. Le gouvernement suédois doit se prononcer sur l’autorisation d’exploiter ces minéraux, ce qui rendrait l’Europe moins dépendante de la Chine pour la production, entre autres, d’éoliennes et de voitures électriques. Cependant, la population locale s’oppose à l’extraction du sol.
Le géologue suédois Axel Sjöqvist décrit la richesse du sol de la région de Norra Kärr, dans le sud de la Suède, dans sa thèse de doctorat. Les roches de la région contiennent de nombreux métaux de terres rares, dont l’yttrium, le scandium et le lanthane. Ces minéraux sont nécessaires à la production, entre autres, d’écrans, d’ampoules à économie d’énergie et, surtout, de voitures électriques et d’éoliennes. À l’heure actuelle, l’Europe dépend à plus de 98 % des importations en provenance de Chine.
“Là-bas, ils sont produits dans des conditions douteuses, tant pour les personnes que pour l’environnement”, décrit M. Sjöqvist. “La Chine a un monopole sur le marché mondial, ce qui lui permet de déterminer la quantité de ces métaux disponible dans le reste du monde. Par conséquent, ils ont également un contrôle indirect sur le fait que l’UE réussisse ou non à tenir ses promesses en matière de durabilité.” Selon le géologue, le gouvernement suédois pourrait bientôt changer cette situation en autorisant l’exploitation du sol dans la région de Norra Kärr.
Environnement
Le site minier est situé à peine à 1,5 kilomètre du lac Vättern, le deuxième plus grand lac de Suède et une source d’eau potable pour plus de 250.000 personnes. Les citoyens et les organisations environnementales s’inquiètent donc de l’impact de l’exploitation minière sur la nature et la qualité de l’eau du lac. “Une enquête réalisée en 2014 a montré que moins de la moitié de la population locale est directement opposée au projet. Il y a encore beaucoup de résistance et de protestations de la part d’une communauté locale concernée”, explique le géologue. “Cette communauté ressent une forte pression de la part de l’Union européenne, qui estime qu’une mine à Norra Kärr apporterait une contribution essentielle à la sécurisation de l’approvisionnement primaire en minéraux rares.”
Cependant, M. Sjöqvist a confiance dans le processus d’extraction, a-t-il expliqué dans l’émission “The Morning” sur Radio 1. “Les lois environnementales suédoises sont peut-être les plus strictes au monde. Cela rend presque impossible tout impact négatif inacceptable pour l’environnement.”
Permis
C’est maintenant au gouvernement suédois de décider si l’exploitation minière est autorisée dans la région. En 2013, un permis a d’abord été accordé à la société exploitant le projet Norra Kärr par l’inspection suédoise des mines, mais maintenant que plusieurs appels ont été interjetés, ce permis a été révoqué. La société a ensuite dû soumettre à nouveau sa demande initiale de bail minier, mais celle-ci a été refusée en mai 2021.