Mines : comment l’arrêt de l’exploitation minière changerait le monde

« Si on ne peut pas le cultiver, il faut l’extraire », tel est le credo du mineur. L’extraction de minéraux, de métaux et de combustibles du sol est l’une des plus anciennes industries de l’humanité. Et notre appétit pour ces produits ne cesse de croître.

La société est plus dépendante que jamais d’une plus grande variété et de plus grands volumes de substances extraites. Si vous vivez dans un pays à revenu moyen, vous utilisez chaque année environ 17 tonnes de matières premières, soit l’équivalent du poids de trois éléphants et deux fois plus qu’il y a 20 ans. Pour une personne vivant dans un pays à revenu élevé, il s’agit de 26 tonnes, soit l’équivalent de quatre éléphants et demi.

L’extraction de nouveaux matériaux continue d’être moins chère que la réutilisation pour de nombreuses substances, ce qui amène certains experts à tirer la sonnette d’alarme quant à la pression croissante des mines sur le monde naturel. De plus en plus de personnes s’inquiètent du fait que les conséquences environnementales de la pollution et de la perte de biodiversité causées par les mines, ainsi que les répercussions sociales sur les communautés locales, pourraient parfois l’emporter sur les avantages de l’exploitation minière?

Mais que se passerait-il si nous arrêtions complètement l’extraction des combustibles fossiles et des minéraux ? Et si, afin de mieux protéger l’environnement l’humanité décide que le contenu de la croûte terrestre est hors limites ?

Lire la suite sur https://www.bbc.com/afrique/monde-61108974

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *