La Chine a créé, en décembre 2021, une méga entreprise de terres rares par la fusion des principales compagnies nationales. Baptisé China Rare Earth Group, ce mastodonte représente plus de 62 % des approvisionnements locaux avec près de 100.000 tonnes métriques de quota minier et fonderie. Il permettra à Pékin de remettre de l’ordre au niveau des prix sur son marché et de consolider sa domination sur le secteur au niveau mondial.
Quatre mois après avoir annoncé ses intentions, la Chine a lancé, en décembre 2021, un nouveau géant des terres rares. Dénommé China Rare Earth Group, ce conglomérat est né de la fusion des principaux producteurs nationaux, dont Aluminum Corporation of China, China Minmetals et Ganzhou Rare Earth Group. On note aussi l’absorption de deux développeurs de technologies de terres rares.
Ce terme renvoie à un groupe de 17 métaux (cérium, lutétium, lanthane, néodyme, dysprosium, terbium, etc.) dont des propriétés électromagnétiques sont très recherchées dans diverses industries de pointe. On les utilise notamment pour la fabrication de smartphones, d’écrans plasma, d’ordinateurs, de véhicules électriques et de systèmes radar.
lire la suite sur : https://www.obliginfos.fr/2022/03/06/terres-rares-la-chine-renforce-son-emprise-sur-la-production-mondiale/